Cyril Hanouna est-il irremplaçable sur D8?


Par publié le 02/08/2015 à 10h00


Les difficultés rencontrées par la version estivale de Touche pas à mon poste ! en l'absence de son animateur vedette mettent un peu plus au jour le problème de la «Hanouna Dépendance» dont semble souffrir D8.

Un être vous manque et tout est dépeuplé. Depuis que Cyril Hanouna s’est offert quelques semaines de vacances bien méritées, D8 semble en délicatesse avec ses audiences. Vaisseau amiral de la chaîne, le talkshow quotidien Touche pas à mon poste ! attire en effet trois fois moins de curieux depuis le début du mois de juillet, période à laquelle les commandes du navire ont été confiées en alternance à Valérie Benaïm et Enora Malagré. Avec notamment une inquiétante chute d’audience à 421 000 téléspectateurs le 8 juillet dernier…Cyril Hanouna serait-il donc devenu à ce point irremplaçable ? Serait-il plus fort que les concepts qu’il incarne ? Un rapide coup d’oeil sur les courbes d’audiences de L’Oeuf ou la Poule ?, divertissement lancé à l’antenne en avril 2014 devant près d’un million et demi de téléspectateurs, incite là aussi à répondre à cette question par l’affirmative.

Moins d’Hanouna, moins, d’ambiance

Depuis que l’animateur- producteur s’est fait remplacer à la tête de son «bébé» par Camille Combal, l’émission a vu sa popularité en prendre un sacré coup avec notamment moins de 700 000 fidèles devant leur écran le 9 juillet dernier en prime time. L’omnipotence de l’ancien salarié de France 4 sur l’antenne de D8 a atteint une telle ampleur qu’elle semble rendre difficile l’émancipation sur la chaîne d’un autre présentateur d’envergure. Arrivé il y a tout juste un an pour reprendre les rênes de Nouvelle Star, Benjamin Castaldi a été contraint de faire ses valises moins de dix mois plus tard sans avoir réussi à trouver ses marques sur l’antenne de D8. La faute à Hanouna et aux relations plutôt tendues qu’entretenaient les deux hommes ? «Il n’est pas responsable de mon départ de D8», a tenu à rappeler l’ancien visage de Secret Story sur TF1 dans une interview accordée à nos confrères de TV Mag. Avant, malgré tout, d’ajouter : «Sa place sur la chaîne est telle qu’elle ne laisse pas beaucoup d’espace pour les autres»…

A LIRE :

Benjamin Castaldi parle de son départ de D8 et tacle Cyril Hanouna

Cyril Hanouna annonce son nouveau jeu sur D8