À la rentrée elles prennent le pouvoir !

PHOTO: 1/12

Les animatrices de la rentrée 2015

Alessandra Sublet


Par publié le 09/08/2015 à 10h00


Tous les ans, les chaînes profitent de l’été pour s’adonner à leur exercice favori : le jeu des chaises musicales. Qui partira ? Qui ne partira pas ? Dans ce mercato 2015, les femmes se taillent la part du lion. Animatrices ou journalistes, les filles prennent le pouvoir. Un point sur les changements annoncés...

Alessandra Sublet quitte France 2 pour TF1. Pour l’instant, la chaîne ne précise pas quelles émissions lui seront confiées, mais déclare : « Alessandra est une grande professionnelle, qui a su créer une vraie proximité avec le public. Elle rejoint la chaîne pour animer des émissions de prime time et développer de nouveaux formats de divertissement et d’accueil. »

Évelyne Thomas arrive sur Chérie 25 pour une nouvelle version de C’est mon choix, qu’elle animait sur France 3 entre 1999 et 2004. « Il ne s’agit pas de refaire la même chose qu’il y a quinze ans, car la télévision a changé, dit-elle. À nous de reprendre les fondamentaux, mais avec les codes d’aujourd’hui. ».

Maïtena Biraben, tout en abandonnant Le Supplément (qui continuera avec une autre tête d’affiche), reste sur Canal +. Elle prend les rênes du Grand Journal à la place d’Antoine de Caunes. Après neuf ans passés sur M6, Valérie Damidot débarque sur NRJ12 pour y animer un divertissement à base d’expériences scientifiques. L’émission aurait pour principe l’apprentissage par l’humour, en compagnie de personnalités se livrant à des démonstrations aussi savantes qu’extravagantes, pour en tirer des conclusions rationnelles. Titre provisoire : Le Labo de Damidot.

Sur M6, c’est Sophie Ferjani qui la remplace sur les chantiers de D&CO. Anne Sinclair fait son retour sur France 3 pour animer une émission de musique classique, à raison de deux programmes par an, en première partie de soirée. Sidonie Bonnec quitte W9 pour remplacer Julia Vignali à la présentation des Maternelles sur France 5. Et c’est Nathalie Renoux, actuelle présentatrice des JT du week-end sur M6, qui remplace Sidonie Bonnec et présentera Enquêtes criminelles, l’émission de faits divers de W9.

Ariane Massenet quitte D8 pour France 3. En compagnie de sa soeur Béatrice, elle animera, en deuxième partie de soirée, une adaptation de leur émission d’Europe 1, C’est de famille, des portraits de frères et de sœurs dont l’un est dans la lumière, l’autre dans l’ombre.
Louise Ekland fera sa rentrée sur W9 et non pas sur M6. La pétillante Anglaise sera à la tête de plusieurs divertissements, dont la cérémonie du prix Talents W9, jusqu’alors animée par Karima Charni qui, elle, devrait rejoindre les rangs de NRJ12.

Si Audrey Pulvar quitte Le Grand 8 de D8, c’est Aïda Touihri qui la remplacerait, laissant sa place à Virginie Guilhaume pour la présentation de Grand Public sur France 2. Néanmoins, Audrey Pulvar continue son émission quotidienne sur i>Télé à 20h30, Le Grand JT, suivi de On ne va pas se mentir et son rendez-vous politique habituel du dimanche, 18h politique.
Natacha Polony, après une saison passée au Grand Journal de Canal +, a opté pour Paris Première. Elle y animerait un talk-show de deuxième partie de soirée, en semaine, traitant de « sujets qui agitent la société, avec des interviews et des débats avec un esprit frondeur ».

ET LES GARÇONS AUSSI…

Même si son émission Jour de brocante est supprimée par France 3, Églantine Éméyé reste sur la chaîne en rejoignant l’équipe de Midi en France en tant que chroniqueuse spécialisée dans l’art de vivre. C’est Frédéric Lopez qui pourrait remplacer Alessandra Sublet le mercredi soir sur France 2, pour un talk-show de deuxième partie de soirée en compagnie d’invités. Le duo Laurent Ournac-Sandrine Quétier animera la saison 6 de Danse avec les stars. Vincent Cerutti, quant à lui, travaille sur un projet de jeu de culture générale d’access prime time, La Question à 200 000 euros, dont il vient de tourner le pilote, en concurrence avec Jean-Luc Reichmann. Benjamin Castaldi animera une version revue et corrigée de L’ Académie des 9 sur NRJ12, ainsi que quelques rendez-vous événements en début de soirée.

Fauve Hautot remplace M. Pokora dans le jury de Danse avec les stars 6, sur TF1. Hélène Ségara, Kamel Ouali et le magicien Éric Antoine rejoignent Gilbert Rozon dans le jury de la 10e saison de La France a un incroyable talent, sur M6, sous l’égide d’Alex Goude. Stéphane Guillon pourrait quant à lui faire son retour sur Canal + en remplacement de Gaspard Proust dans Salut les terriens, l’émission qui vient de souffler ses 10 bougies, animée par Thierry Ardisson.

A LIRE :

Natacha Polony quitte Canal + pour Paris Première

De M6 à NRJ12 : Quel avenir pour Valérie Damidot ?