Héros de jeux vidéo et télévision : une histoire d’amour


Par publié le 12/11/2014 à 03h23


Durant toute une journée, Canal J rend hommage aux héros préférés des enfants, tout droit sortis des jeux vidéo qui les ont rendu célèbres. Aventures, humour, amitié… il y en aura pour tous les oûts.

Le début de l’histoire des jeux vidéo est relativement flou, mais on peut l’estimer aux alentours de 1950. Si depuis, l’industrie vidéoludique est sans cesse en croissance, elle le doit au Japon, qui a proposé en 1983 une nouvelle approche dans la conception des jeux : plus riche et ouverte à tous les publics. Pour le secteur du jeu vidéo, c’est alors le boum et à partir de 2002, son chiffre d’affaires mondial dépasse celui du cinéma. Il était donc logique que le monde de la télévision s’empare également du phénomène. Parmi les personnages emblématiques des jeux vidéo, certains sont devenus les héros de séries d’animation.

 
 NÉS AU SEIN D’UNE CONSOLE

 

L’un des jeux les plus populaires, c’est Pac-Man, né en 1980. Son héros est « rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron ». En France, la série a d’abord été diffusée sur Antenne 2 dans la case Récré A2 à partir du 10 septembre 1984, le générique étant interprété par William Leymergie. Aujourd’hui, on retrouve Pac-Man sur Canal J, notamment ce samedi à 6h45 puis 16h40, avec Les Aventures fantômes. Que les puristes se rassurent, Pac-Man dévore toujours autant de revenants à l’aide des ses Pac-Gommes, Spiral et Cylindria, et entraîne les téléspectateurs dans de folles aventures. Autre vedette : Sonic Boom, devenu une série d’animation en 3D diffusée sur Gulli et Canal J depuis le 8 novembre dernier. Cette série et le jeu conservent l’esprit d’équipe et de collaboration qui unit les différents personnages. En revanche, Sonic, le fameux hérisson bleu, mais aussi ses acolytes Tails, Knuckles et Amy, ont changé de look à l’écran : leur corps est plus élancé et ils sont plus arrogants.

 
HÉROS DE TOUS POILS

 

Pokémon est encore un autre phénomène. Né en 1996 au Japon, le jeu vidéo s’est vite décliné sous forme de mangas, de jeux de cartes à collectionner, de longs métrages dès 1999 et de série d’animation, diffusée en septembre 2007 sur Gulli. Sous quelque forme que ce soit, Pokémon, symbolisé par son personnage principal, Sacha, un garçonnet têtu comme une mule, a une influence très importante dans le monde : ses héros ont profondément marqués toute une génération d’enfants, à laquelle ils ont tenu à enseigner des valeurs comme l’amitié, la persévérance et l’abnégation. Aujourd’hui, les héros qui ont vu le jour dans un jeu vidéo sont légion, tant sur grand écran qu’à la télévision : Franklin, Naruto, Lara Croft, Marcus Level et même Dora l’exploratrice et son cousin Diego… Le lien entre jeux vidéo et petit écran n’a jamais été aussi fort, pour le plus grand plaisir d’un large public de tout âge.

banner_web_noir2